"ALABAT est avant tout un hommage à mon arrière-grand-père, Abel."
D’abord berger puis agriculteur dans les Landes, il devint, au début des années 1950 propriétaire d’un petit domaine viticole d’Armagnac dans le village de Saint-Gein.
Quelque temps avant son décès, un incendie embrasa son chai. Quelques bouteilles furent sauvées in extremis et reposent depuis dans la cave familiale, comme les reliques de son beau projet.
La découverte de l’histoire viticole de mon arrière-grand-père et les dégustations de son millésime 1954, sauvé des flammes, sont venus nourrir progressivement ma passion pour l’Armagnac.
La création d’ALABAT est donc née de cette histoire familiale et du rêve d’en proposer la suite. Elle vient également de l’envie de faire accéder l’Armagnac à une place d’excellence parmi les spiritueux contemporains. Au cours de toutes les rencontres que j’ai pu faire avec des actrices et des acteurs du terrain, j’ai acquis l’intime conviction, qu’en écho à leur merveilleux travail de valorisation, il faut désormais en proposer une image innovante, audacieuse et lumineuse.
ALABAT, c’est le rêve d’écrire une nouvelle page de l’histoire de l’Armagnac, tout en continuant à valoriser un terroir, une histoire familiale et le travail de plusieurs domaines.